top of page

Entreprises et langue française :
le divorce

4afbe5859db0cfe9f7e235e4d6c17cee.jpeg

Pourquoi faire appel à cette formation ? 

   Les mots foisonnent dans l’univers de l’entreprise : notes, rapports, comptes rendus et surtout, mails… A fortiori avec le télétravail qui fait la part belle à l’écrit. 

Mais les chiffres d’une récente étude Ipsos brossent un tableau bien sombre : pour plus de 90% des sondés, une mauvaise maîtrise de la langue française nuit à la crédibilité et à l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses partenaires. Au sein même de l’entreprise, on considère (77 %) que cela pénalise la productivité et l’efficacité professionnelle des équipes, et que cela impacte même les résultats et la performance financière de l'entreprise (65 %). « Cela crée souvent des erreurs de communication et d’interprétation. C’est grave », témoigne un employeur.

   Pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que de l’orthographe par leurs collaborateurs est fondamentale, un chiffre qui atteint 91 % parmi les responsables des ressources humaines. La qualité de l’orthographe et le niveau d’expression des candidats figurent dans le « top 5 » des critères de recrutement pour une grande majorité de responsables RH, selon l’enquête.

   Pour accorder une promotion, la difficulté à s’exprimer ou à convaincre et les fautes d’orthographe sont également des critères rédhibitoires, constate Ipsos. « Pour plus de 80 % des employeurs, ces lacunes constituent un obstacle important pour accorder une évolution de carrière ».

   Nos Ateliers d'écriture ont pour ambition d'offrir aux salariés, grâce à un processus d’exercices simples et parfois ludiques, la possibilité de se mettre à niveau, de dégager toutes les scories susceptibles de polluer non seulement leur expression écrite mais aussi l’expression orale qui en découle. 

   Nous reprenons tout à la base, grâce à des méthodes spécifiques qui permettent au salarié de posséder une boîte à outils simple d’emploi et efficace. 

 Accord des participes, concordance des temps, ponctuation, structuration d’un mail, formules de politesse, hiérarchisation des informations, etc. L’ensemble se déroule dans un climat de bienveillance. Sur le temps de l’atelier, les salariés formés sont pleinement mobilisés. Ils passent de palier en palier à travers une charge de travail fluide mais non dérisoire. Pour l’entreprise, le savoir-faire lexical ne suffit pas toujours.

  Nos ateliers d’écriture permettent également de réunir une équipe et d’en consolider les liens à travers des exercices collectifs de rédaction autour de différentes thématiques, toujours dans le souci de l’épanouissement de chacun. Du team building dans la
bonne humeur.

  • Maîtriser les fondamentaux: orthographe, syntaxe, grammaire, ponctuation.

  • Acquérir un savoir-faire dans toutes les catégories: rapport, note, bilan, etc.

  • Savoir comment tourner un mail efficace et convaincant.

bottom of page